Date de sortie 9 avril 2003 (1h 31min)
De Richard Berry
Avec Jules Sitruk, Maria de Medeiros, Jean-Philippe Écoffey, Mabo Kouyaté, Joséphine Berry, Jean-Paul Rouve, Stéphane Guilon, Jean Benguigui…
Genre Comédie
Nationalité Français
Musique Reno Isaac

Petit, costaud et amoureux c’est César

 

Synopsis

Dix ans et demi, 1m39, les parents, les disputes, les amis, le premier amour, la rivalité, l’école, l’autorité, ces quelques kilos en trop… Autant de choses qui font le petit monde de César. Timide, il parle peu mais pense énormément. Et forcément, comme ses parents ne prennent pas le temps de lui raconter la réalité, il l’imagine…

En 2003, Richard Berry signe avec Moi César son film le plus accessible. En effet son film, est une comédie avec quasiment que des enfants au casting. Moi César est son troisième film, surtout comédien a l’époque dans divers rôles il s’est mis à la réalisation dans différents registres. Moi César c’est un gamin de 10 ans, amoureux de sa camarade d’école, il est un peu enveloppé, et vit avec ses parents dont les liens avec son père sont assez difficiles. Dans ce film Richard Berry y fait tourner sa fille Joséphine Berry, elle y tient ainsi son premier rôle au cinéma et suit la carrière de son père. Dans son film Richard Berry, filme à hauteur d’enfant et donc celle de César, c’est-à-dire 1,39M pour qu’on vive ses péripéties de sa hauteur. Une comédie réussie, pleine de fraîcheur et aussi touchante à la fois.

César est un petit garçon de 10 ans 1/2 1,39m il est gourmand, un peu enveloppé son meilleur ami est Morgan et il est amoureux de Sarah Delagado une camarade de son lycée. Les rapports avec son père sont assez compliqués, il ne communique pas, sa mère est un peu plus à son attention. Un jour des policiers débarquent chez lui, ils veulent parler à son père, César imagine le pire et raconte à Morgan son meilleur ami que les policiers sont venu chez lui. Le lendemain un policier vient chercher son père, a la maison son père lui dit qu’il doit s’absenter mais qu’il reviendra vite. César imagine tout de suite, que son père va en prison et le raconte à Morgan qui le raconte aux autres camarades de l’école. Aussitôt César est la star de son école, il est même dispensé de cours de sport lui qui déteste ça. Le directeur le convoque, et lui parle gentiment lui disant que s’il veut parler il est là. Mais son père n’était pas en prison, et quand il est de retour il est en colère après César, et lui met une gifle. Comme punition ses parents l’envoi, chez son grand-père avec ses cousines qui sont des ados qu’il n’apprécie guère. À son retour Morgan (son meilleur ami) veut retrouver son père qui est à Londres, et César, Sarah et Morgan organisent un voyage pour aller là-bas. La mise en scène de Richard Berry, filme à hauteur d’enfants pour mieux comprendre le petit bonhomme. Une façon originale de filmer, et de pouvoir vivre encore mieux cette comédie. Les rapports entre César et son père sont bien abordés, on voit que son père a du mal à communiquer avec son fils et qu’il ne fait que crier sur lui. Même si le passage à Londres, reste un peu exagéré il reste intéressant quand même car les scènes là-bas sont plutôt sympathiques. Sans être la comédie du siècle, Moi César est une bouffée d’air frais.

À l’écriture du film Éric Assous et Richard Berry, qui signe une histoire drôle et touchante sur un petit garçon qui a du mal à s’imposer dans le monde des adultes. Il découvre aussi son premier amour, sa gourmandise et sa timidité en font un gamin attachant. Le personnage de César, est donc très bien écrit mais les autres aussi, comme le personnage de Sarah l’ami de César et Morgan son meilleur ami. Le film tient sa grande qualité, par son trio de jeunes comédiens Jules Sitruk, Mabo Kouyaté et Joséphine Berry, ils sont très talentueux. Le casting adulte aussi apporte beaucoup, avec Maria de Medeiros, Jean-Paul Rouve ou encore Stéphane Guillon. Moi César est une comédie française, sympa qui ne se prend pas au sérieux et qui propose une réalisation originale un film qui plaira aussi aux enfants.

Bande annonce


Article précédentTrailer: 22 Miles de Peter Berg
Article suivantTully de Jason Reitman
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici