Sortie 3 août 2023 en VOD
Durée 2h 05min Genre Comédie, Drame
Titre original A Good Person
Réalisé par Zach Braff
Avec Florence Pugh, Morgan Freeman, Celeste O’Connor
Nationalité Etats-Unis
Musique Bryce Dessner

 

Synopsis

La vie d’une jeune femme se brise suite à son implication dans un accident mortel. Quelques années plus tard, sa relation inattendue avec son futur beau-père l’aide à y reprendre goût.

On avait pu découvrir Zach Braff dans la série Scrubs dans le rôle de J.D, mais le comédien est aussi un excellent réalisateur avec comme premier film Garden State. Juste avant ce film, il réalisa quelques épisodes de Scrubs d’ailleurs. Dans Garden State son premier film il partageait l’affiche avec Natalie Portman. Puis il eut le rôle de ma vie où il tient aussi le rôle principal, puis il change de registre avec la comédie Braquage à l’ancienne avec Alan Arkin, Morgan Freeman et Michael Caine. Le film n’était pas mauvais, mais on avait du mal à reconnaître la patte du réalisateur. Dans ce film il rendait surtout un hommage a ces trois comédiens. Cette année il retrouve Morgan Freeman dans A Good Person mais il dirige aussi pour la première fois Florence Pugh. Dans ce quatrième long-métrage on retrouve donc tout ce qu’on aime chez le réalisateur et il livre son film le plus émouvant qui est parfois émotionnellement dur. Un coup de coeur a découvrir en VOD.

 

Allison et Nathan est le couple le plus heureux ils vont bientôt se marier et elle est très appréciée par la belle famille de sont fiancé. Puis un jour elle part pour l’essayage de sa robe de mariée avec sa belle-soeur et son beau-frère et ils sont victimes d’un effroyable accident de voiture. Quant à Daniel le père de Nathan il emmène Ryan sa petite fille à l’école et reçoit un coup de fil ou il apprend que sa fille qui était avec Allison a été victime d’un accident, elle est aussi la mère de Ryan. Après une période dans le coma Allison se réveille et elle finit par apprendre que sa belle-soeur et son beau-frère sont décédés dans l’accident de voiture et elle est dévastée. Un an plus tard, Allison et Nathan ne sont plus ensemble c’est elle qui a mis fin a leur relation et elle vit chez sa mère. Elle est dépendante à un médicament qui est devenu une drogue. Sa mère ne supporte plus de la voir enfermée dans cette maison où elle ne cherche pas à travailler. Quand une dispute éclate avec sa mère elle balance les médicaments dont elle n’a plus besoin dans la cuvette des toilettes. Allison est en colère après sa mère, puis elle sort de chez elle espérant trouver sa dose elle recontacte même une vieille amie qui travaille dans une entreprise pharmaceutique. Dans un bar elle va a la rencontre d’un dealer qui est un ancien camarade d’école. Allison sait qu’elle ne peut pas continuer comme ça, elle décide alors de rejoindre un groupe de parole ou elle tombe sur Daniel le père de Nathan qui devait être son futur beau-père.

Alors qu’elle s’apprête à quitter les lieux Daniel la pousse à rester et elle accepte. Allison et Daniel se rapproche et partage leur douleur et leur addiction, car Daniel est un ancien alcoolique qui frappait ses enfants et il est en conflit avec son fils Nathan car il est sourd d’une oreille à cause de lui. Daniel montre à Allison sa passion pour le modélisme, puis elle rencontre Ryan la petite fille de Daniel dont il a la garde et qui est un ado compliqué. Cette dernière est en colère car elle tient Allison responsable pour la mort de ses parents. Elle semble lui pardonner durant le repas et elle demande à Allison si elles peuvent rester en contact. Allison est cependant toujours fragile et dépendante à la drogue et elle va commettre des erreurs qui ne seront pas sans conséquence. Zach Baff s’attaque à la réalisation d’un film dramatique fort émouvant, pas aussi réussi que Garden State dans sa mise en scène mais le film est très poignant. Le film nous conduira rapidement un an après le drame où l’on découvre une autre Allison totalement dévastée et accro a l’oxycontin un médicament qui rend dépendant. Le film aborde plusieurs thématiques intéressantes avec beaucoup de sensibilité.

Zach Braff est à l’écriture de son film, comme bien souvent dans ses réalisations. Il aborde l’addiction à la drogue à travers un personnage dévasté par un accident de la route qui a coûté la vie a deux personnes. S’il ne le dit pas immédiatement Daniel la tient pour responsable. Mais Allison n’est pas la seule qui doit se battre contre ce démon qu’est la drogue car Daniel est un ancien alcoolique qui a fait du mal a ses enfants dans le passé. Si l’addiction a la drogue ou l’alcool est bien abordé c’est grâce à l’écriture des personnages aussi qu’ils sont maîtrisés. Le deuil aussi est un thème abordé car Daniel doit faire face à la mort de sa fille décéder dans l’accident. Mais il a aussi un passé il est un ancien flic alcoolique qui battait ses enfants et son fils Nathan a perdu l’audition à l’une de ses oreilles sous les coups de ce dernier. Cependant, il ne culpabilise pas car pour lui il a fait ses excuses. Ryan est la petite fille de Daniel qui prend contact avec Allison qui quelque part lui en veut encore en lui apprenant que Nathan a une nouvelle copine.

Allison est une personne extrêmement fragile et on voit que cette dernière n’arrive pas décrocher dès qu’elle est confrontée à quelque chose de difficile elle reprend des doses. C’est un personnage qui culpabilise et c’est probablement pour ça que c’est si difficile pour elle. Zach Braff a toujours su faire preuve d’une certaine maîtrise dans ses récits, dans A Good Person il livre un récit plus dramatique que ce qu’il a pu faire auparavant. Il y a toujours une forme de poésie dans son écriture entre tendresse et sensibilité ce qui est souvent très touchant. Florence Pugh est superbe dans le rôle d’Allison, Morgan Freeman joue Daniel. Alex Wolff est également à l’affiche dans le rôle d’un petit dealer. Chinaza Uche interprète Nathan quant à Molly Shannon elle joue Diane la mère d’Allison. A Good Person est un film qui aborde avec maîtrise ses thèmes ou Zach Braff à travers sa caméra procure beaucoup d’émotion.

Bande annonce


Article précédentMystère à Venise, de Kenneth Branagh
Article suivantVoleuses Bande annonce du nouveau film de Mélanie Laurent
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire