Inglourious Basterds de Quentin Tarantino avec: Brad Pitt ,Mélanie Laurent ,Christoph Waltz …
« Coup de peigne et coup de scalp »
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille ,tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle…
La vengeance , le sujet de prédilection de Tarantino ,et cette fois-ci les nazis en font les frais, pour notre plus grand plaisir .Une France occupée par les nazis, avec un Christoph Waltz épatant et même grandiose dirai-je, un impitoyable chasseur de juif comme on le nomme .Le film débute avec une longue discussion, entre Hans et ce père de famille Français cachant des Juifs chez lui . Un film bourré de dialogues tellement bien écrits, comme tous les Tarantino, c’est le calme avant la tempête d’hémoglobine .
Un casting inoubliable avec tout d’abord Brad Pitt , égal à lui-même dans le rôle d’Aldo Raine, accompagné d’Éli Roth, Michael Fassbender, Mike Myers et même l’apparition au tout début de Léa Seydoux encore peu connue, du grand public Français .La mise en scène de Tarantino se divise en cinq chapitres, où l’on voit le déroulement de cette chasse aux nazis, le dernier chapitre se nommant « vengeance en gros plan », ou , le plan longtemps élaboré de Shosanna interprétée par Mélanie Laurent prend forme .
La tempête d’hémoglobine commence, avec un déchaînement contre les nazis, dans une violence inouïe, et c’est tellement jouissif de voir ces salopards s’en prendre , plein la figure en restant poli .La musique du film, et comme à son habitude choisie avec grand soin , un film d’histoire western spaghetti avec un mélange de musiques de tous genres .Pour conclure un Tarantino impeccable, efficace et dans les règles de l’art.
Bande annonce