Traque à Boston de Peter Berg

Sortie 8 mars 2017
Durée 2h 09min
Genre Drame, Thriller
De Peter Berg
Avec Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman, J.K Simmons, Michelle Monaghan, Jake Picking, Jimmy O.Yang, Alex Wolff…
Nationalité américain
Musique Trent Reznor & Atticus Ross

 

Ce-jour là le 15 avril 2013

 

 

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

Peter Berg signe avec Traque à Boston son meilleur film, et cela, sans aucune hésitation. Le réalisateur a pourtant signé des œuvres assez marquante comme du sang et des larmes, le royaume ou encore Friday night light. Mais ces dernières années, on va dire que le réalisateur signe des films nettement moins intéressant comme 22 miles ou encore Spenser Confidential son dernier film pour Netflix. Quel dommage, car ce réalisateur a vraiment du potentiel, mais ne l’exploite pas toujours comme il faut. Le réalisateur et Mark Wahlberg, c’est une grande histoire d’amitié, il dirige le comédien depuis de nombreuses années et ce n’est pas près de finir. Dans traque à Boston, c’est donc Mark Wahlberg qu’il dirige dans le rôle d’un policier face à un attentat lors du marathon de Boston. Le film s’inspire des attentats de Boston, survenu le 15 avril 2013 un drame extrêmement marquant. Le meilleur film de Peter Berg, pour plusieurs raisons, ou il ici, il prouve vraiment le talent qu’il possède et l’exploite comme il faut.

L’agent Tommy Saunders travail pour la police de Boston, et ses méthodes lui ont valu une suspension mais malgré ça il continue à travailler. Après l’arrestation d’un homme, son chef le met sous la surveillance du marathon de Boston et doit ainsi assurer la sécurité. Le marathon de Boston est chaque année un événement suivi par des millions d’habitants, de la ville et les participants sont nombreux. Ceux qui y assistent sont également très nombreux, mais ce jour-là, deux bombes explosent provoquant un énorme mouvement de panique. Il y aura des blessés mais aussi des morts, le film suit donc ce policier face a ce drame et qui tente de secourir les personnes, Peter Berg tente de rendre le tout le plus réaliste possible ou sans doute des images ont étaient prises a des vidéos amateur. Car la scène de l’attentat est assez terrifiante, il y a les hurlements des gens effrayé et blessé et puis Saunders aide, mais reste terrifié sans trop comprendre ce qui vient de se produire. Il passe des heures au cœur du drame, ou des spectateurs on perdu des jambes lors du drame, ou même un pied, il y a aussi des visages en sang. La scène ou Saunders rentre chez lui, et se met pleuré dans les bras de sa femme en lui disant que ces images le hante, et que jamais il n’oubliera est poignante.

 

Le film suit aussi les terroristes, et donc ainsi les actes qu’ils commettent, on les voit déposer les sacs contenant les explosifs, mais aussi, on les voit aussi préparer leur plan. Quelques heures après les attentats, l’agent du FBI Richard DesLauriers débarque avec ses hommes, ainsi que le gouverneur. Un bâtiment de la ville est choisi, afin de commencer rapidement l’enquête et traquer les terroristes. Peter Berg nous conduit également auprès des victimes, ou un couple se voit amputer une jambe. On voit aussi ce père de famille, qui avait était séparé de son fils lors du drame. Des personnages qu’on avait vus, avant les attentats et découvert grâce à des séquences. On suivra aussi la fuite des deux terroristes, qui commettent des crimes afin d’arriver à fuir jusqu’à tuer un policier. Les deux terroristes ont une cible suivante : un attentat a New-York, et donc il est urgent de les stopper. L’enquête est très captivante, grâce à une mise en scène extrêmement maîtrisée d’une main de maître de Peter Berg.

Ce que l’on pourra retenir de Traque à Boston, c’est aussi son écriture ou les scénaristes ne s’attarde pas que sur les policiers tout le monde est concernés. Peter Berg, Matt Cook et Joshua Zetumer sont les trois scénaristes du film on suivra les enquêteurs de près, mais aussi les victimes après l’attentat ou ces derniers sont hospitalisés. On suivra également les terroristes, et leur fuite ou ces derniers ont le projet de commettre une autre attaque a New-York, et ils doivent être stoppés à tout prix. Tommy Saunders est le personnage principal, c’est un policier dont ce jour le hantera jusqu’à la fin de ses jours, et les scénaristes décrivent très bien le traumatisme que le sergent ressent. Déterminé à stoppé les terroristes, Tommy rejoindra l’équipe des enquêteurs ou son aide sera précieuse. Quand le récit se rapproche du point de vue des terroristes, c’est extrêmement intéressant, on voit toute leur intention et leur état psychologique. Le film, bien évidemment, rend hommage, a ses héros qui ont neutraliser les terroristes, mais aussi aux victimes.

Le réalisateur Peter Berg, adapte souvent des histoires vraies, ou fait réels dans ses long-métrages comme du sang et des larmes, ou bien Deepwater et pour Traque à Boston, c’est bien le réalisateur qu’il fallait. Son approche réaliste dans le long-métrage, a vraiment quelque chose de tétanisant. Ce jour-là, ce n’est pas une bombe, mais deux qui explosèrent. La toute du fin du film, nous montera les réelles personnes qui furent confronté a l’attaque terroriste, les victimes puis les héros. Mark Wahlberg, l’acteur fétiche de Peter Berg, tient le rôle principal celui de Tommy Saunders le policier. En plus de Wahlberg, le film possède un sacré casting : Kevin Bacon qui tient le rôle de Richard DesLauriers l’agent du FBI. Mais aussi à l’affiche John Goodman, J.K Simmons qui joue le sergent Jeffrey Puglies, qui s’est retrouvé dans une attaque en pleine rue. Des prestations vraiment appréciable, ou chaque comédien est vraiment investi et c’est important dans ce film, et ce, dont il traite. Même si ce n’est pas un sans-faute, Peter Berg signe tout de même son meilleur film.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :