Date de sortie 31 mars 2017 sur Netflix (1h 50min)
De Charlie McDowell
Avec Robert Redford, Jason Segel, Rooney Mara, Jesse Plemons, Riley Keough, Ron Canada …
Genres Science fiction, Drame, Romance
Nationalité Américain
Musique Danny Bensi et Saunder Jurrians

A la vie, a la mort

Synopsis

L’histoire d’amour entre une femme au passé tragique et le fils de celui qui a prouvé l’existence de la vie après la mort.

Netflix sort une nouvelle fois un de ses films originaux. Il faut dire que, entre les séries et les films, il y a de quoi se mettre sous la dent : les choix sont nombreux. The Discovery reste un film qui attise la curiosité, particulièrement pour son sujet traité avec subtilité et avec un casting qui frôle la perfection. La vie après la mort, voilà de quoi traite le film : un sujet peu traité au cinéma. Quand on pense à un film sur le sujet, L’expérience interdite nous vient à l’esprit. Un film de 1990 de Joel Schumacher, avec Kevin Bacon et Julia Roberts, qui racontait l’histoire d’étudiants en médecine effectuant des expériences pour prouver la vie après la mort. Pour The Discovey, Charlie McDowell s’y colle, et gère plutôt bien sa réalisation.

Le Dr Thomas Harber a prouvé il y a deux ans, après des expériences, que la vie après la mort existait bien. Le taux de suicide augmente alors rapidement, et ça ne s’arrête plus. Lors d’une émission de télévision, ce dernier déclare qu’il ne se sent aucunement responsable des suicides. C’est alors qu’en fin d’émission, un technicien de l’émission se suicide en direct en se tirant une balle en pleine tête. Le temps passe, son fils Will prend le Ferry pour rejoindre la demeure de son père. A bord du Ferry, il rencontre une mystérieuse femme : Isla. Elle doit se rendre sur l’île comme lui, mais ne veut pas dire pour quelle raison. Quand Will arrive chez son père, celui-ci est en pleine expérience et le frère de Will l’assiste dans ses expériences, accompagné de plusieurs personnes qui sont hébergées par le Dr Harber. Ces personnes ont voulu se suicider, et Thomas leur a trouvé ce refuge. Will n’approuve aucunement les expériences de son père. C’est alors que plus tard, il sauve Isla, la jeune fille du ferry, qui tentait de se tuer en se noyant. La rencontre avec cette jeune femme changera la vie de Will et fera une découverte sur ce qu’est peut-être la vie après la mort. L’histoire paraît finalement plus complexe qu’il n’y paraît : en effet certains éléments sont contradictoires et nous obligent à revoir le film d’une autre façon. Le sujet est aussi difficile a aborder, il faut dire, mais le réalisateur s’en sort bien : sa mise en scène est propre, et le sujet maîtrisé. L’ambiance est un peu spéciale, et se ressent après la toute première scène du début. La maison où le père de Will réside a quelque chose de presque malsain (un peu normal quand y voit ce qui se passe réellement à l’intérieur). De plus, le directeur de la photographie, Sturla Brandth Grøvlen, offre de belles images.

Pas besoin donc de faire dans le grand spectacle, même si le film a un léger manque de rythme : il reste très captivant, car plein d’éléments importants s’ajoutent au fur et à mesure. Sans en faire trop, on a donc un film hyper maîtrisé. Une maîtrise qui se ressent dans le scénario, qui est très riche, écrit par Charlie McDowell et Justin Lader, abordant le sujet avec finesse. Une écriture intelligente avec un traitement des personnages habilement écrit. L’interprétation est d’ailleurs grandiose, grâce à un casting extraordinaire : Jason Segel, personnage central, qui sort de ses rôles comiques pour nous offrir une merveilleuse prestation dans ce rôle dramatique. Un personnage touchant, mais aussi à l’écran la jolie Rooney Mara, ainsi que Jesse Plemons qui joue le frère de Will. Il ne faut pas oublier Robert Redford, jouant le Dr Harber, qui pourrait passer pour un véritable salaud,dans ses méthodes, puis en ne se tenant pas responsable du taux de suicide en constante augmentation. Un rôle convaincant et aussi mystérieux, pour un comédien qui n’a plus rien à prouver. En conclusion, The Discovery est un film fantastique, qui captive par son histoire très prenante : une réussite de Charlie McDowell, qui excelle autant dans la réalisation que dans le scénario.

Relecture: David

Bande annonce


Article précédentTrailer : Nemesis de Christophe Deroo
Article suivantDu changement chez Netflix
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire