Date de sortie : 25 novembre 1975 (Allemagne de l’Ouest), 16 juin 1976 (France)
Réalisateur : Paul Bartel
Acteurs principaux : David Carradine, Sylvester Stallone, Simone Griffeth, Mary Woronov
Genre : Action, science-fiction
Nationalité : Américain
Compositeur : Paul Chiara

Tout est dans le design du casque !

Inspiré de la nouvelle Le Pilote écrite par Ib Melchior, La Course à la Mort de l’An 2000 constitue une dystopie futuriste dans laquelle un parti unique américain organise une course automobile annuelle voyant s’affronter cinq pilotes accompagnés d’un navigateur à travers l’axe est-ouest des États-Unis. Le champion Frankenstein est joué par David Carradine (Bertha Boxer, Mean Streets, Cannonball) tandis que Joe « Mitraillette » Vitarbo est porté par Sylvester Stallone (Rambo, Demolition Man), un an avant la propulsion de sa carrière grâce à Rocky. Le casting comporte aussi des femmes participant à l’épreuve, comme Simone Griffeth, Mary Woronov et Roberta Collins.

Succès débloqué : tête de méchant intimidante
Même Micro Machines n’aurait pas osé !

Chaque concurrent étant incité à écraser des piétons pour marquer des points (différents selon l’âge et le sexe), la violence est d’autant plus marquée par des gerbes de sang assez kitsch, les pièges des résistants et les insultes lâchées par Stallone, sublimées par le doublage de Bernard Murat. Pour couronner le tout, les pilotes survivants se font masser à chaque point de ravitaillement et les poitrines féminines déambulent sans aucun complexe. Charismatique, David Carradine reste particulièrement swag avec sa dégaine de super-vilain ressemblant à un prototype de Dark Vador.

Un présentateur télé comme on n’en fait plus !
L’étalon italien dans toute sa splendeur !

À l’instar de Rollerball, La Course à la Mort de l’An 2000 s’inscrit dans le pessimisme américain des années 1970, marquées par le premier choc pétrolier, le scandale du Watergate et la guerre du Vietnam. Le film critique ainsi l’influence des médias et les excès des événements sportifs à travers une course ultraviolente grâce à laquelle les politiques dirigent le peuple. Décoré d’une Licorne d’or au festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction, le film refait parler de lui en 2008 à l’occasion d’un remake réalisé par Paul W.S. Anderson (Mortal Kombat, Resident Evil, Alien versus Predator) avec Jason Statham à l’affiche. Un film à la réalisation vieillissante mais au propos intéressant compte-tenu de son époque.

 

La Course à la mort de l'an 2000 de Paul Bartel

 

 

 


Article précédentPour l’honneur d’un fils : le John Wick avec Stephane Bern
Article suivantLes sorties cinéma du 24 août
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire