Sortie 1 janvier 2020 1h 48min
Genre Comédie
De Anthony Marciano
Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi, Arthur Perier-Pillu, Noémie Lvovsky, Alain Chabat, Camille Lou…
Nationalité Français
Le temps qui passe
Synopsis
En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Pendant 25 ans il ne s’arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Des années 90 aux années 2010, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif.
Max Boublil joue ici peut-être son meilleur rôle, dans ce film du nom de Play où il relate ce qui pourrait être sa vie. On attendait trop rien de Play, finalement il s’avère que c’est la surprise de ce début d’année c’est l’histoire d’un jeune homme qui durant 25 ans va filmer sa vie. Un film qui parlera aux quarantenaires et aussi les trentenaires. Si les quarantenaires y trouvera plus leur compte, c’est que Max a 13 ans en 1993 ainsi donc le début de l’adolescence et donc des premières amours et des délires entre potes. Mais c’est aussi grâce aux références dont le film est truffé, sans trop en abuser, car on remarque l’époque aussi grâce aux habits de cette époque, mais aussi la musique ou même quelques films dont la cité de la peur. Le clin d’oeil a la cité de la peur est d’ailleurs sympathique, quand on sait qu’Alain Chabat est en plus dans le film. Il est certes peu présent, mais joue le père de Max qui durant son adolescence quittera la maison, laissant sa mère, sa soeur et lui sans qu’on ne sache pas trop pourquoi. En tout cas Play, ce n’est pas la première collaboration entre Max Boublil et Anthony Marciano. Les deux hommes se sont suivi, sur les trois longs-métrages du réalisateur le premier Robin des bois la véritable histoire puis ensuite Les Gamins. Pour Play ce sont les retrouvailles, pour un film pour le coup qui se révèle plus personnel pour Max Boublil puisque en plus il écrit le scénario. En tout cas, il s’agit du coeur de ce début d’année.
Max a 13 ans et à cette occasion, on lui offre une caméra vidéo. À partir de là, Max ne va pas arrêter de filmer sa vie. Ses amis, la fille dont il est secrètement amoureux. Il filme ses parents, qui semble heureux pourtant son père quitta le domicile abandonnant sa femme et ses enfants. On voit Max grandir, puis jusqu’à l’âge adulte ou il tente de poursuivre désespérément une carrière de comédien, puis il loge encore chez sa mère. Ses amis ont évolué et plutôt bien réussi, dans la vie tandis que Max galère dans ce qu’il veut faire. Puis un jour il couche avec une partenaire, avec qui il joue dans une pièce de théâtre c’est alors que cette dernière tombera enceinte et Max deviendra papa. Play c’est un film sur la vie, c’est un film dans lequel on se reconnaît des générations plus particulièrement celle des années 80 et 90. Un film plein de nostalgie, qui met en avant l’amitié et l’amour. Des références à la pop-culture quelques-unes, car la réalisation n’en abuse pas. Puis la musique fait aussi partie, du film en allant d’Oasis avec Wonderwall ou encore les Pixies avec Where is My mind, d’ailleurs il y a une référence à Fight Club et même la cité de la peur. Play n’est pas une simple comédie, alors on rigole beaucoup certes mais la nostalgie apporte beaucoup de choses.
Au scénario Anthony Marciano et Max Boublil, ou le comédien semble raconter sa jeunesse et d’ailleurs le film doit s’en inspirer un peu. Play aborde avec émotion et rire l’amitié et l’amour, on n’est jamais dans la lourdeur mais dans un humour ou parfois, l’on pourrait se reconnaître. Au final c’est surtout cette nostalgie, qui aussi renforce la qualité du film même le fait que ce soit filmé en caméra amateur car ça rend le tout plus authentique. Si l’écriture peut paraître simple, elle aborde pourtant des thèmes forts et de manière touchante. Si Play fait rire, car c’est surtout son but il saura aussi faire pleurer mais pas de tristesse. Mais Play est un film sur le temps qui passe, mais aussi sur le fait de devenir un adulte responsable. Max Boublil arrive à émouvoir énormément, dans son rôle sans doute ici il livre l’un de ses meilleurs rôle. Ceux qui jouent ses amis, sont aussi talentueux que ce soi quand ils sont plus jeunes et adultes, la transition est parfaite et la ressemblance est d’ailleurs parfois frappante. On peut même apercevoir Alain Chabat, dans le rôle du père de Max. Emma la meilleure amie de Max est interprété par Alice Isaaz, qui livre une palette d’émotions en plus d’être radieuse. Play est la surprise, de ce début d’année dans la catégorie du cinéma français et c’est à découvrir d’urgence.
Bande annonce