L’Amérique panse ses plaies à force formules dramatiques et d’efficacité. On peut y trouver le temps long, mais la traque est plutôt bien fignolée et surprend par sa sobriété.
Réalisateur : Peter Berg
Acteurs : Kevin Bacon, John Goodman, Mark Wahlberg, Michelle Monaghan, J.K. Simmons
Genre : Policier / Polar / Film noir
Nationalité : Américain
Date de sortie : 8 mars 2017
Âge : Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 2h09mn
Box-office : 31.800.535$ (recettes USA)
Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders (Mark Wahlberg) rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau.
Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers (Kevin Bacon), du commissaire Ed Davis (John Goodman), du sergent Jeffrey Pugliese (J.K. Simmons) et de l’infirmière Carol Saunders (Michelle Monaghan), ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.
Le plus vieux marathon au monde, celui de Boston, a été le décor d’un attentat islamiste parmi les plus meurtriers jamais commis sur le sol américain en 2013. La tragédie est-elle à peine digérée par l’Amérique qui a poursuivi sa course jusqu’à l’élection de Trump, qu’Hollywood, aujourd’hui, s’empare déjà de l’H/histoire pour en faire un thriller mélodramatique, hommage sincère et poignant aux victimes devenues des émissaires de la paix.
Un peux long (tout de même plus de 2h), le drame héroïque abuse des formules américaines pour convenir à un public large en quête de catharsis, comme pour mieux répondre au besoin de deuil national, et permettre aux rescapés de retrouver toute leur dignité.
Aussi, le polar urbain avec Mark Wahlberg, se déploie comme une constellation dramatique, avec une structure chorale, où l’on pose quelques personnages clés avant le massacre imminent. Chacun est brossé dans l’incarnation de valeurs que l’on ne connaît que trop bien, le courage, l’amour, l’abnégation… Un point fort pour l’empathie, mais qui éloigne toujours le film de Peter Berg des grandes oeuvres dramatiques auquel il souhaiterait appartenir. Il ne figurera d’ailleurs pas aux Oscars, en 2017.
Le double attentat arrive vite ; il ne devient donc pas l’enjeu dramatique essentiel, puisqu’ici, il sera question avant tout des conséquences immédiates, psychologiques, dramatiques, et surtout de l’enquête minutieuse des forces spéciales, immédiatement déployée, et dont on assiste au travail minutieux, de façon quasi documentaire, et surtout à la traque qui va suivre celle de deux jeunes terroristes paumés, conspirationnistes islamistes qui ont défrayé la chronique et donc les visages sont connus jusqu’en France.
Peter Berg, que l’on a connu plus rentre-dedans (Lone Survivor), s’assure davantage de sobriété que dans ces films récents (Battleship). Le propos ne se veut nullement polémique, même si il ébauche quelques questions sur ces jeunes gens déracinés qui épousent une cause suicidaire aux noms d’idéaux contradictoires à leur propre passé.
De par son approche des personnages, Traque est davantage destiné à un public américain, malgré une thématique malheureusement commune à notre nation. Le thriller post-attentat n’en reste pas moins de bonne tenue.
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