L’Amérique panse ses plaies à force formules dramatiques et d’efficacité. On peut y trouver le temps long, mais la traque est plutôt bien fignolée et surprend par sa sobriété.

Réalisateur : Peter Berg
Acteurs : Kevin Bacon, John Goodman, Mark Wahlberg, Michelle Monaghan, J.K. Simmons
Genre : Policier / Polar / Film noir
Nationalité : Américain
Date de sortie : 8 mars 2017
Âge : Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 2h09mn
Box-office : 31.800.535$ (recettes USA)

Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders (Mark Wahlberg) rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau.

Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers (Kevin Bacon), du commissaire Ed Davis (John Goodman), du sergent Jeffrey Pugliese (J.K. Simmons) et de l’infirmière Carol Saunders (Michelle Monaghan), ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

Le plus vieux marathon au monde, celui de Boston, a été le décor d’un attentat islamiste parmi les plus meurtriers jamais commis sur le sol américain en 2013. La tragédie est-elle à peine digérée par l’Amérique qui a poursuivi sa course jusqu’à l’élection de Trump, qu’Hollywood, aujourd’hui, s’empare déjà de l’H/histoire pour en faire un thriller mélodramatique, hommage sincère et poignant aux victimes devenues des émissaires de la paix.

Un peux long (tout de même plus de 2h), le drame héroïque abuse des formules américaines pour convenir à un public large en quête de catharsis, comme pour mieux répondre au besoin de deuil national, et permettre aux rescapés de retrouver toute leur dignité.

Aussi, le polar urbain avec Mark Wahlberg, se déploie comme une constellation dramatique, avec une structure chorale, où l’on pose quelques personnages clés avant le massacre imminent. Chacun est brossé dans l’incarnation de valeurs que l’on ne connaît que trop bien, le courage, l’amour, l’abnégation… Un point fort pour l’empathie, mais qui éloigne toujours le film de Peter Berg des grandes oeuvres dramatiques auquel il souhaiterait appartenir. Il ne figurera d’ailleurs pas aux Oscars, en 2017.

Le double attentat arrive vite ; il ne devient donc pas l’enjeu dramatique essentiel, puisqu’ici, il sera question avant tout des conséquences immédiates, psychologiques, dramatiques, et surtout de l’enquête minutieuse des forces spéciales, immédiatement déployée, et dont on assiste au travail minutieux, de façon quasi documentaire, et surtout à la traque qui va suivre celle de deux jeunes terroristes paumés, conspirationnistes islamistes qui ont défrayé la chronique et donc les visages sont connus jusqu’en France.

Peter Berg, que l’on a connu plus rentre-dedans (Lone Survivor), s’assure davantage de sobriété que dans ces films récents (Battleship). Le propos ne se veut nullement polémique, même si il ébauche quelques questions sur ces jeunes gens déracinés qui épousent une cause suicidaire aux noms d’idéaux contradictoires à leur propre passé.

De par son approche des personnages, Traque est davantage destiné à un public américain, malgré une thématique malheureusement commune à notre nation. Le thriller post-attentat n’en reste pas moins de bonne tenue.

Bande annonce


Article précédentL’histoire de l’amour de Radu Mihaileanu
Article suivantLe Live des Critiques Ciné [16] Les 2 ans du site
Cinéphile depuis mon plus jeune âge, c'est à 8 ans que je suis allé voir mon 1er film en salle : Titanic de James Cameron. Pas étonnant que je sois fan de Léo et Kate Winslet... Je concède ne pas avoir le temps de regarder les séries TV bonne jouer aux jeux vidéos ... Je vois en moyenne 3 films/jour et je dois avouer un penchant pour le cinéma d'auteur et celui que l'on nomme "d'art et essai"... Le Festival de Cannes est mon oxygène. Il m'alimente, me cultive, me passionne, m'émerveille, me fait voyager, pleurer, rire, sourire, frissonner, aimer, détester, adorer, me passionner pour la vie, les gens et les cultures qui y sont représentées que ce soit par le biais de la sélection officielle en compétition, hors compétition, la semaine de la critique, La Quinzaine des réalisateurs, la section Un certain regard, les séances spéciales et de minuit ... environ 200 chef-d'œuvres venant des 4 coins du monde pour combler tous nos sens durant 2 semaines... Pour ma part je suis un fan absolu de Woody Allen, Xavier Dolan ou Nicolas Winding Refn. J'avoue ne vouer aucun culte si ce n'est à Scorsese, Tarantino, Nolan, Kubrick, Spielberg, Fincher, Lynch, les Coen, les Dardennes, Jarmush, Von Trier, Van Sant, Farhadi, Chan-wook, Ritchie, Terrence Malick, Ridley Scott, Loach, Moretti, Sarentino, Villeneuve, Inaritu, Cameron, Coppola... et j'en passe et des meilleurs. Si vous me demandez quels sont les acteurs ou actrices que j'admire je vous répondrais simplement des "mecs" bien comme DiCaprio, Bale, Cooper, Cumberbacth, Fassbender, Hardy, Edgerton, Bridges, Gosling, Damon, Pitt, Clooney, Penn, Hanks, Dujardin, Cluzet, Schoenaerts, Kateb, Arestrup, Douglas, Firth, Day-Lewis, Denzel, Viggo, Goldman, Alan Arkins, Affleck, Withaker, Leto, Redford... .... Quant aux femmes j'admire la nouvelle génération comme Alicia Vikander, Brie Larson, Emma Stone, Jennifer Lawrence, Saoirse Ronan, Rooney Mara, Sara Forestier, Vimala Pons, Adèle Heanel... et la plus ancienne avec des Kate Winslet, Cate Blanchett, Marion' Cotillard, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Meryl Streep, Amy Adams, Viola Davis, Octavia Spencer, Nathalie Portman, Julianne Moore, Naomi Watts... .... Voilà pour mes choix, mes envies, mes désirs, mes choix dans ce qui constitue plus d'un tiers de ma vie : le cinéma ❤️

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici