Date de sortie : 2021 (1h58)
Réalisateur : Jean-Charles Paugam
Casting : Pierre Lottin, Clara Ponsot, Yasin Houicha, …
Genre : comédie dramatique
Nationalité : France

Synopsis : Franck, squatteur professionnel, doit remplacer un pote dealeur pour la nuit s’il veut crécher chez lui. Le problème, c’est que Franck n’a jamais dealé … Il n’est pas près d’oublier ses nouveaux clients, plus tarés les uns que les autres.

Critique : Les conséquences du Covid dans la distribution de longs-métrages continue de se répercuter avec cette « Bataille du Rail », évincé de la programmation salle pour arriver directement sur Canal+. C’est un sort un peu injuste (sans dénigrer évidemment la place de la chaîne) au vu de la sympathique proposition que constitue le film de Jean-Charles Paugam. C’est un périple dans la nuit, entre comédie et micros drames, s’inscrivant d’une certaine manière, toutes proportions gardées, dans l’influence du cinéma des Safdie. On ressent entre autre cela dans cette optique d’un trajet nocturne où le personnage principal accumule les mésaventures à une échelle croissante et surtout inarrêtable. Il se crée alors un rythme constant dans ses saynètes, bien aidé par la maladresse permanente de Pierre Lottin dans le rôle principal.

Jean-Charles Paugam amène dans sa mise en scène une forme inéluctable dans les malheurs, amenant la comédie avec une certaine discrétion pour mieux souligner son héros malheureux. Il en ressort une forme de vie par cet aspect réduit, proche d’un quotidien où les tracas relèvent inévitablement du financier. C’est presque un récit de fuite qui se dessine, celle de la pauvreté et des conséquences économiques qui s’y dessinent par le biais du deal. Perdu dans un costume qui ne lui sied guère, Franck relève alors de l’antihéros gaffeur et perdu dans une ville qui sait relever ses diverses situations. Le semblant de normalité de façade amène alors une certaine empathie qui nous donne envie de mettre de côté ses quelques défauts.

Par son approche sincère et son périple permanent, « La bataille du rail » relève bien de la comédie dramatique pure, notamment suite à un humour discret où le burlesque se crée dans l’habituel. Il en ressort un film amusant mais surtout marqué par une course permanente. Le résultat se révèle attachant, à défaut d’être pleinement réussi, avec un charme plutôt plaisant une fois son récit clos. On espère donc qu’à défaut de pouvoir le découvrir sur grand écran, son passage sur le plus petit permettra un rattrapage rapide du film de Jean-Charles Paugam.


Article précédentLes sorties cinéma du 20 octobre
Article suivantToxic Cash de John Swab
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici