Dates de sortie : 22 mai 1999 (1h25min)
Réalisateur : Reza Badiyi
Acteurs principaux : Paolo Montalban, Daniel Bernhardt, Kristanna Loken, Jeffrey Meek, Bruce Locke, Tracy Douglas, Adoni Maropis, Jon Valera
Genre : Arts martiaux, fantastique
Nationalité : Américain
Compositeur : Jonathan Sloate

Sorti directement en vidéo quelques temps après le téléfilm Mortal Kombat Conquest, Mortal Kombat Final Battle met bout à bout les deux derniers épisodes de la série et est lui aussi présenté comme un film lors de sa sortie française en VHS. Le dénouement du scénario se rapproche alors et Shao Kahn se fait passer pour le dieu d’une mystérieuse secte et engage des prêtres de l’ombre pour en finir avec Raiden et ses alliés. Alors que Kung Lao, Siro et Taja se préparent pour le combat final, une ancienne amie de cette dernière réapparaît sous les traits de Kathleen Kinmont (Halloween 4). De son côté, Raiden semble avoir abandonné tout espoir et préfère se la jouer dragueur en passant ses derniers instants auprès d’une femme aux formes généreuses.


Tandis que Shang Tsung et Vorpax tentent désespérément de rassembler une armée pour défaire l’Empereur, d’autres personnages déjà vus dans les épisodes de la série apparaissent une dernière fois. On trouve alors Reptile, Kitana qui se défend tant bien que mal avec ses éventails tranchants et un Quan Chi au jeu d’acteur n’ayant pas grand-chose à envier à celui de Mortal Kombat Mythologies. La narration commence vraiment à se dégrader lorsque les passages sur Terre s’alternent avec ceux d’Outremonde, où Raiden se livre à une joute verbale contre Shao Kahn avant leur affrontement féroce, ce dernier se battant étrangement à l’épée tandis que le marteau revient au Dieu du Tonnerre.


Déjà pas folichonne sur l’ensemble de la série, la réalisation vient confirmer le statut de série Z de ce final avec des chorégraphies de combat parsemées de ralentis abusifs, de saltos inutiles et d’angles de caméra aussi bancals que le montage. Outre les effets spéciaux et autres incrustations de qualité médiocre, la multiplication de femmes à moitié dénudées finissent d’achever le manque de pertinence de la fin du scénario. Si l’idée de faire perdre les héros participe à une certaine cohérence dans la volonté d’en faire un préquel au premier film Mortal Kombat, leur mise en scène est complètement ratée et la mort des autres personnages provoquent trop d’incohérences pour que ce soit le cas. Le bilan de Mortal Kombat Final Battle s’avère donc vraiment pas terrible, mais l’échec de la série aura au moins provoqué l’annulation de la seconde saison.
