Sortie Prochainement
Genre Epouvante-horreur, Drame
De Jill Gevargizian
Avec Brea Grant, Najarra Townsend, Sarah McGuire, Laura Kirk, Steven Hugh Nelson, Jennifer Seward, Millie Milan…
Nationalité Américain
Musique Nicholas Elert

 

La fille qui aux ciseaux

 

Synopsis

Tout le monde rêve de devenir quelqu’un d’autre… mais pour Claire ce rêve devient une obsession, puis un véritable cauchemar. Son travail de coiffeuse lui permet de s’évader en écoutant les histoires de ses clientes jusqu’au moment où elle décide d’arrêter la discussion… et d’en finir pour de bon avec elles. La vie solitaire de Claire, avec sa routine bien ordonnée et ses secrets inavouables, est chamboulée le jour où une de ses fidèles clientes lui demande de la coiffer pour son mariage…

Il était en compétition pour le Festival de Gérardmer, The Stylist est le troisième long-métrage de la réalisatrice Jill Gevargizian qui nous plonge dans l’esprit d’une coiffeuse tueuse. Nous ne sommes pas dans un simple film d’horreur, car la réalisatrice a son propre style et on est loin des autres productions américaines souvent sans saveur et originalité. C’est un récit angoissant, que nous propose la réalisatrice en suivant cette jeune femme coiffeuse mystérieuse qui cache en elle une part sombre. Personne ne pourrait se douter que derrière ce cache, une tueuse redoutable qui scalpe ses victimes afin de s’emparer de leur chevelure. La comédienne qui interprète Claire la coiffeuse, est terrifiante car elle est imprévisible. Elle cherche la perfection, et cette perfection qu’elle recherche elle est chez les autres, pourtant elle est plutôt jolie. Le problème, c’est qu’elle est psychologiquement dérangée, et que si elle perd le contrôle tout le monde découvrira qui elle est. The Stylist a vraiment la particularité d’être dans l’esprit d’une tueuse, on découvre son univers sordide, c’est parfois dérangeant, mais ça fonctionne.

Claire est une jeune femme coiffeuse, elle est plutôt douée dans ce qu’elle fait. Mais Claire est une tueuse, elle exécute ses clientes quand elle travaille tard le soir et le film commence là où elle doit coiffer une femme d’affaires. Les deux femmes discutent, mais on sent bien que Claire est mystérieuse elle offre a sa cliente un verre de vin, qui plus tard est endormi grâce a un puissant somnifère que Claire lui versé dans le verre. Puis elle commence son exécution en lui scalpant le crâne afin d’obtenir sa chevelure, après on ne saura pas comment elle se débarrasse du corps. Chez elle, Claire possède un tas de chevelure arrachée a ses victimes, qui sont uniquement des femmes. Un jour une jeune femme qui a l’habitude que Claire la coiffe, lui demande d’urgence qu’elle soit sa coiffeuse pour son mariage, après avoir hésité Claire finie par accepter. Heureuse Olivia, la future mariée, se lie d’amitié avec Claire, elle l’invite chez elle ainsi qu’a son enterrement vie de jeune fille. Mais Claire se donne du mal, pour ne pas exécuter Olivia, car son obsession pour la perfection est en elle. Pour assouvir ses besoins elle assassine d’autres femmes, jusqu’à se rendre au propre domicile de l’une des victimes. Elle est aussi à l’origine de la disparition, de la serveuse du café ou elle se rendait tous les matins. Mais l’esprit de Claire devient de plus en plus incontrôlable, et elle ne pourra stopper l’inévitable. The Stylist brille par sa mise en scène, on ne peut qu’être surpris par ce que propose la réalisatrice. Le climat est plutôt efficace et offre une certaine tension, surtout que Claire est imprévisible. La première scène de meurtre est impressionnante, et on découvre quelle atrocité commet Claire. Le film de Jill Gevargizian est une plongée vertigineuse, dans l’esprit torturé d’une femme qui n’a plus de repères.

Claire est une jeune femme inquiétante, et cela, on le remarque dès le début, du long-métrage. Jill Gevargizian, Eric Stolze et Eric Havens sont au scénario du film, et c’est extrêmement maîtrisé, car plutôt que de montrer seulement des scènes de meurtres, on entre dans l’esprit de la tueuse. On ignore son passé, car est-ce la vérité qu’elle raconte a Olivia ? Mais Claire ne semble pas avoir d’ami, ni famille, c’est un mystère qui entoure cette jeune femme. Son esprit torturé, la conduit à commettre des meurtres, puis elle semble toujours recherchée la perfection dans la chevelure principalement et le scalp semble être le moyen d’assouvir ce besoin. Le film scrute au plus profond de l’esprit humain, et nous plonge dans l’esprit d’une psychopathe, c’est parfois dérangeant, mais c’est ce qui fait que ce film est réussi. Najarra Towsend est une révélation, dans le rôle de Claire elle crève littéralement l’écran. La prestation de Brea Grant qui interprète Olivia, est aussi réussie. Avec The Stylist Jill Gevargizian, signe un film de genre, d’une très grande efficacité.


Article précédent[Festival de Gérardmer 2021] Teddy de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma
Article suivantStreet Fighter II, la Révolution d’il y a 30 ans
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici