Marvel Studios' BLACK PANTHER..Black Panther/T'Challa (Chadwick Boseman)..Ph: Film Frame..©Marvel Studios 2018

Black Panther de Ryan Coogler

Fiche Technique :

Réalisateur : Ryan Coogler

Casting : Chadiwck Boseman, Michael B.Jordan, Lupita Nyong’o, Andy Serkis, Danai Gurira, Martin Freeman, Daniel Kaluuya, Letitia Wright, Winston Duke, Angela Bassett et Forest Whitaker

Budget : 200 000 000$

Date de sortie cinéma : 14 février 2018

Genre : Action, Fantastique

Nationalité : Américain

Durée : 2h15 min

Synopsis : Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier.

Lupita Nyong’o, Chadwick Boseman et Danai Gurira

Black Panther, de Ryan Coogler est le 18ème film du MCU (L’univers cinématographique Marvel) et a la lourde de tâche de nous présenter un super-héros quasi-inconnu du grand public. Contrairement à ce que Marvel Studios nous habitue, ce  »Black Panther » n’est pas un origin story. Le long-métrage se déroule quelque temps après  »Captain America : Civil War » où T’Challa aka Black Panther avait été introduit de manière bancale. Ryan Coogler, que l’on connaît pour le film indépendant  »Fruitvale Station », qui avait été acclamé au festival de Sundance. Mais c’est vraiment grâce au film Creed (suite et à moitié spin-off de la saga Rocky), que Coogler sort de l’ombre. C’est début de l’année 2016, que le metteur en scène américain fut engager par Marvel Studios. Au niveau du casting, Chadwick Boseman rempila bien sûr dans le rôle de T’Challa. Le reste du casting se compose de Michael B.Jordan (Creed, Fruitvale Station) qui interprète l’antagoniste principal du film, en la personne de Erik Killmonger, Lupitya Nyong’o (12 years a slave, Star Wars 7), prêta ses traits au personnage de Nakia, Danai Gurira (Michonne dans The Walking Dead), interprète le personnage de Okoye, Letitia Wright en Shuri (la soeur de T’Challa). On peut aussi compter sur la présences d’acteurs et d’actrices de grands talent, tel que : Andy Serkis, Angela Basset, Daniel Kaluuya (Get Out) ou encore Forest Whitaker. 

Quelques semaines avant la sortie française, la presse américaine était unanime pour dire que  »Black Panther » était une franche réussite. Alors que vaut véritablement ce nouveau long-métrage de l’écurie Marvel ? 

Chadwick Boseman aka T’Challa aka Black Panther

2 mois avant le giga événement  »Avengers : Infinity War », Marvel Studios, nous propose sa dernière mouture  »Black Panther ». Marvel, nous propose d’entrer dans un nouvel univers : à savoir le Wakanda. Pour une fois, nous délaissons, les villes américaines ou européennes, pour nous diriger en Afrique.

Si Black Panther n’est pas le chef d’œuvre annoncé par les critiques américaines. Il reste néanmoins de bon niveau et reste au-dessus de ce que nous offres actuellement le studio (tousse Civil War tousse Spider Man Homecoming). On constate, que Marvel, a laissé des libertés à Ryan Coogler, même si le cahier des charges du studio vient parasiter le film et l’empêche d’être un excellent Marvel.

Tout d’abord, on peut voir que ce Black Panther possède  »enfin » un vrai contexte politique. Comme il est précisé un peu plus haut, on retrouve dans ce film les défauts habituels des productions Marvel : à savoir un manque de grosses conséquences, un humour parfois un peu trop forcé et un scénario assez classique (même si le scénario de Black Panther repose sur de bonnes idées). Le côté politique, est certes présent, mais n’est pas assez appuyé. Mais, on se concentre plus sur l’histoire du film, qui même s’il repose sur de bonnes idées, reste assez cousu de fil blanc.

Au niveau des personnages, c’est par contre un sans-faute. En ce qui concerne, le protagoniste principal : T’Challa, il reste un personnage plutôt intéressant à suivre et campé avec aplombs par Chadwick Boseman. On voit les dilemmes du personnage, sur le fait de gouverner son pays, en s’ouvrant au monde ou s’y fermer. l’antagoniste principal du film Killmonger, joué par Michael B.Jordan est vraiment de très bonne facture. Il s’impose, comme l’un des meilleurs méchants du MCU, aux côtés de Aldrich Killian, Loki et le Vautour. Même si cela reste assez simpliste, la limite entre les méchants et les gentils est assez floue et le personnage de Killmonger en est la parfaite représentation.

Le reste des personnages est dans son ensemble assez attachants. La famille de T’Challa est assez sympathique à suivre. Letitia Wright qui interprète Shuri (sa petite sœur) est pleine d’énergie et son côté  »Q » à la James Bond fonctionne plutôt bien. La mère de T’Challa qui se prénomme Ramonda est peu présente, mais le charisme d’Angela Basett fait mouche. Le reste du casting féminin, n’est pas en reste. Danai Gurira interprète parfaitement la guerrière Okoye et Lupita Nyong’o qui joue Naikia, l’ex compagne de T’Challa. Comme vous avez peut le constater, beaucoup de personnages féminins sont mit en avant. La garde personnelle de Black Panther n’est composée que de femmes. T’Challa fait équipe avec des personnages exclusivement féminins. On voit que Marvel a voulu jouer la carte de la diversité et cela n’est pas fait en vain. Dans le long-métrage, on n’insiste pas sur le fait qu’une grosse parties des personnages soient féminins, on nous les montre tout simplement comme des personnages normaux. On peut voir que cette mise en avant des femmes n’est pas forcé contrairement à quelques films, qui ne mettent des personnages féminins pour dire  »vous avez vu, on est progressistes ».

Michael B.Jordan aka Erik Killmonger

Même si  »Black Panther » a un côté politique plutôt prononcé, il n’oublie pas de nous divertir. De ce côté, c’est une légère (toute petite) déception. Les scènes d’action sont dans leur ensemble très lisibles et appréciables à suivre, mais sachant le réalisateur aux commandes du film, c’est un peu léger. On retrouve tout de même des gimiques de la réalisation de Ryan Coogler. Comme son travail du plan-séquence, mais qui est ici bien moins ambitieux contrairement à Creed, mais qui dans Black Panther est bien moins ambitieux. On retiendra cependant des mouvements de caméra plutôt dynamiques et lisibles (notamment lors de la séquence du casino et de la course poursuite en Corée du Sud).

Là où le film surprend et déçoit, c’est dans la direction artistique du Wakanda. Ce pays  »fictif » est tout bonnement resplendissant de couleurs. On avait pas autant étaient dépaysés depuis les volets Gardiens de la Galaxie. Le Wakanda allie tradition et modernité, avec des technologies tout bonnement bluffantes qui feraient pâlir de jalousie un certain Tony Stark. Là où ces technologies sont très futuristes et en avance, elles n’en oublient pas les traditions du pays. On peut voir les guerriers et guerrières du Wakanda utiliser des lances, épées et pleins d’autres armes. Là où le babless, c’est que le film possède une direction artistique certes magnifiques, mais tout est fait en CGI, le plupart des décors sonnent faux (même si cela ne m’a pas fait sortir du film). Il est dommage de constater qu’une très grande partie du film a été tournée aux studios de Pinnewood (studios habitués à recevoir les tournages des productions du MCU). A l’exception de toute la partie en Corée du Sud, une grande partie des décors ne sont pas réels. Il aurait été intéressant pour Marvel d’aller tourner en Afrique et ensuite ajouter les décors numériquement par ordinateur, car ce côté factice pourra en rebuter certains ou certaines.

Là où le film ne déçoit pas en revanche c’est dans son casting. Au niveau des acteurs et actrices principaux, chacun et chacune se débrouille à merveille. Chadwick Boseman, tout en retenu campe T’Challa à la perfection, Danai Gurira, Letitia Wright, Lupita Nyong’o et Angela Bassett sont toutes les quatre étincelantes. Le reste du casting secondaire est lui aussi très juste. Martin Freeman campant le personnage d’Evrett Ross (aperçu furtivement dans Captain America : Civil War) est plutôt bon, ainsi que Daniel Kaluuya (Get Out) dans son rôle de W’kabi, et Andy Serkis qui certes surjoue un peu par moment, mais qui s’éclate dans le rôle d’Ulyss Klaue (un méchant complètement déglingué). Mais l’acteur qui ressort de ce long-métrage, c’est clairement Michael B.Jordan. Il campe à la perfection le personnage d’Erik Killmonger. Il dégage une sorte d’énergie qu’aucun méchant du MCU ne peut se vanter d’avoir (bon ok Tom Hiddleston en Loki aussi).

Lupita Nyong’o, Letitia Wright et Danai Gurira campant les personnages de Naikia, Shuri et Okoye

 »Black Panther », n’est certes pas le chef d’œuvre superhéroique annoncé. Mais il reste néanmoins un très bon divertissement, avec un casting cinq étoiles, une direction artistique tout simplement sublime et un excellent antagoniste. Espérons que Marvel laisse encore plus de libertés pour une suite, pour que Ryan Coogler puisse aller au bout de ses idées et que Marvel privilégie plus les décors naturels de l’Afrique. 

Note

 

 

 

 


Article précédentLe corps et le fouet de Mario Bava
Article suivantCésar 2018: Le palmarès complet
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici